2% des adolescents sont touché par l’énurésie. Même si ce chiffre parait peu, au quotidien pour un adolescent c’est un calvaire qui petit à petit le mène à l’isolement et au dénigrement de soi-même.
A l’âge ou les soirées pyjamas vont bon train, le jeune concerné par des pipis au lit, préfèrera manquer tous ces moments de joie plutôt que d’affronter le regard de ces amis.
Sans compter que les lessives à répétition sont un poids pour toute famille.
Les causes d’une énurésie de l’adolescent et du jeune adulte :
- Une polyurie, ou autrement dit des urines abondantes nocturne, est la cause la plus fréquente chez les adolescents énurétiques. Elle peut être favorisée par de mauvaises habitudes comme la prise excessive de thé, ou de café qui entraîne des envies d’uriner fréquentes et de petit volume.
- Une faible capacité vésicale ; une petite vessie !
- Une perturbation du seuil d’éveil, qui ne leur permet pas de percevoir le trop-plein de leur vessie. Comme le disent les parents, ils sont « durs à réveiller ».
- L’énurésie est parfois héréditaire. Faire « pipi au lit » est plutôt masculin (3 garçons pour 1 fille). Il y a aussi un facteur héréditaire : le risque est de 40% si l’un des deux parents était lui-même énurétique et 77% si les deux parents l’étaient.
- Les troubles psychiques ne sont pas plus fréquents chez les adolescents et jeunes adultes souffrant d’énurésie. Néanmoins, 20% des enfants énurétiques ont un « déficit de l’attention avec hyperactivité » (TDHA).
Alors que faire lorsque l’on souffre d’énurésie ?
Dans un premier temps, ne pas banaliser l’énurésie, car elle ne se résout pas forcément avec l’âge ou avec la puberté et elle peut s’installer durablement.
Equiper le jeune de boxers absorbants et imperméables ou pour les énurésies plus forte de changes lavables. Afin qu’il puisse porter des sous-vêtements comme tout le monde et limiter les dégâts dans son lit.
Aller voir un spécialise, votre médecin ou un urologue. Il effectuera aussi un examen clinique neuro-urologique complet pour explorer cette incontinence urinaire.
La mise en place de règles hygiéno-diététiques peut guérir près d’un quart des adolescents et jeunes adultes énurétiques. Elles visent à corriger les apports en eau au cours de la journée et leur répartition. Par exemple 1/3 des boissons quotidiennes doit être est absorbé au petit déjeuner et 70% des apports liquides doivent être ingérés avant 16h. Boire avant le sport, pas après. Attention aux apports hydriques cachés ! Une soupe au dîner fournit 300ml de liquides. . .