L’apprentissage de la propreté le jour
Devenir propre consiste en l’enfant à contrôler sa vessie la journée ; 90% des enfants sont propres en journée avant 5 ans. La reconnaissance des signes de maturité est fondamentale pour l’apprentissage de la propreté. Il y a maturité lorsque l’enfant :
- A des périodes sèches pendant plusieurs heures,
- Demande à être changé lorsqu’il est mouillé ou souillé,
- Montre un intérêt à s’asseoir sur un pot ou des toilettes et présente des signes indiquant qu’il est prêt à uriner ou déféquer.
Les enfants sont souvent prêts à commencer l’apprentissage de la propreté entre 18 et 24 mois. En dépit d’une maturité physique qui leur permettrait d’utiliser les toilettes, certains enfants ne sont émotionnellement pas prêts. Afin d’éviter une résistance à la propreté, des échecs répétés qui décourageront l’enfant et une altération de la relation parent-enfant. il est recommandé d’attendre le moment où l’enfant sera psychologiquement prêt.
Les parents doivent comprendre et accepter que l’apprentissage de la propreté peut prendre du temps (généralement entre 3 et 6 mois) et qu’il peut y avoir des accidents pendant cet apprentissage. Il recommandé de s’équiper de sous-vêtements adaptés ; tels que des culottes d’apprentissage ou des boxers d’apprentissage. Pratiques, chics et mignons, ils apporteront confort et estime de soi, tout en évitant de mouiller les vêtements.
L’apprentissage de la propreté doit être le même chez toutes les personnes s’occupant de l’enfant. (nourrices, crèches, grands-parents, baby-sitter. . .)
L’apprentissage de la propreté la nuit
La propreté nocturne peut prendre plus de temps à se mettre en place, il faudra vous armer de patience. On estime que 30 % des enfants de 4 ans ne sont pas en mesure de contrôler leur vessie la nuit, mais rien d’alarmant cependant !
Exactement comme apprendre à être propre le jour, il est recommandé d’attendre que l’enfant soit fin prêt, voici une petite liste d’indices pour savoir quand aborder sereinement cet apprentissage de nuit :
- Il ne veut plus mettre de couche la nuit
- Il veut aller au toilette dès le réveil
- Le matin les couches sont sèches et plusieurs nuits d’affilées
Avec ces signes, accompagnez-le et anticipez les éventuelles fuites qui le découragerait :
- Protégez la literie avec des alaises
- Eclairez le chemin vers les toilettes en cas de besoin nocturne
- Passez au toilette avant le couché
- Limitez sa consommation d’eau le soir
- Renforcez sa confiance en soi avec des pyjamas absorbants et imperméables. Ils retiendront les petits incidents pour une nuit bien au sec. Ainsi il ne craindra pas de mouiller ces draps et s’endormira plus serein.
Rien n’est gagné cependant ; l’enfant a besoin de réassurance constante, donc il est indispensable de discuter avec lui et de prendre le temps de diminuer ces angoisses. La peur de sortir de son lit la nuit est l’angoisse principale pour les plus petits par exemple.
Restez serein ! il y a aura de petits accidents, c’est une certitude mais il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Nettoyez dans le calme, montrez à l’enfant que ce n’est pas le bout du monde pour vous et que vous avez confiance en lui !